- Qui suis-je ?

Mon parcours professionnel
Dès mon jeune âge, je m’orientais vers une carrière de ballerine. Alors que j’avais été acceptée à l’école des Grands Ballets Canadiens à l’âge de 14 ans, le destin en a décidé autrement. Je me suis cassé une cheville en ski. On m’a alors déconseillé de poursuivre ma carrière de ballerine. Je me suis donc réorientée vers la médecine.
Au début de ma carrière en médecine générale, une des premières patientes que j’ai accueilli avait un problème de santé rare que ses médecins ne pouvaient expliquer ni traiter. Elle m’a alors parlé de la Dre Catherine Kousmine qui pratiquait en Suisse. Cette dernière enseignait l’importance d’une alimentation saine auprès de sa clientèle afin de prévenir et d’améliorer l’issue de certaines maladies. Je suis donc allée faire un stage en Suisse avec Dre Kousmine qui m’a enseigné son approche. J’ai compris à quel point l’alimentation saine pouvait améliorer la santé d’une personne, incluant sa santé physique. Par exemple, dans son cabinet, Dre Kousmine savait, en examinant la personne, si cette dernière avait dérogé ou non de son régime. J’étais impressionnée! Forte de cette expérience et de ces connaissances, je suis revenue au Québec en intégrant ces notions dans ma pratique médicale. Je travaillais de concert avec des diététistes-nutritionnistes. Les patient(e)s qui suivaient ce « régime » avaient de magnifiques résultats au niveau de leur santé.

Par ailleurs, j’ai moi-même été malade à quelques reprises (mononucléose, encéphalite virale à Coxsackie, avec syndrome de fatigue chronique résiduel). Ce sont des maladies qui ont été diagnostiquées par des médecins spécialistes, mais pour lesquelles aucun traitement médical conventionnel n’était disponible pour soulager mes symptômes (ex. : fatigue intense, troubles de concentration et de mémoire). C’est alors que j’ai connu d’autres approches qui m’ont beaucoup aidées, telles que l’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise, les plantes médicinales, les huiles essentielles, les Fleurs de Bach, etc. Grâce à toutes ces approches et après avoir intégré de saines habitudes de vie, mon état de santé s’est beaucoup amélioré et est redevenu à un niveau plus optimal. J’ai alors compris l’importance d’intégrer certaines approches complémentaires à ma pratique médicale et de savoir en faire bon usage. J’avais à coeur le bien-être de ma clientèle et je voulais aider mes patient(e)s à être en meilleure santé.
J’ai ainsi pratiqué la médecine familiale pendant plus de 30 ans, en développant une vision globale de la santé (corps/émotions/âme), dont on entend de plus en plus parler ces derniers temps avec le concept de “médecine intégrative”, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait la promotion depuis plusieurs années. Pour bien cerner les déficiences au niveau de la santé chez un individu, il est beaucoup plus efficace d’avoir une approche avec un focus sur l’individu dans sa globalité plutôt que sur le ou les symptômes (ce qu’il vit, ses émotions, son environnement, ses habitudes de vie, etc.). Le corps, les émotions et l’âme sont indissociables et doivent être pris en compte. Ainsi, le cheminement vers la santé passe irrémédiablement par la compréhension de ces trois parties intrinsèques.
Depuis plus de 10 ans maintenant, je ne pratique plus comme médecin de famille. Je poursuis ma carrière comme médecin en santé publique (santé environnementale et médecine du travail).


La femme
Tout au long de ma vie, j’ai vécu des périodes difficiles, et ce à tous les niveaux (personnel, professionnel, etc.). À chaque événement difficile, je me suis toujours arrêtée pour tenter de cerner ce que j’avais à comprendre de cette situation. Rien n’arrive pour rien dans la vie!
Ces expériences m’ont aidée, je pense, à être plus humaine, empathique et à l’écoute des gens.
Forte de toutes ces expériences et de mes années de pratique et étant toujours motivée à aider les autres, je désire poursuivre ma route, aujourd’hui, en partageant par le biais de conférences, ateliers (en petits groupes) et formations toute l’expérience acquise au fil des années, en mettant mes compétences au service de chaque personne qui veut améliorer et maintenir une bonne santé globale et optimale.